Vérone : un champion olympique devant un champion d’Europe dans le Grand Prix
Dénouement en faveur de la Grande-Bretagne, ce dimanche, à Vérone : c’est en effet le cavalier de Dallas Vegas Batilly, ancienne monture de Nicolas Delmotte, le champion olympique Ben Maher, qui s’est imposé ce dimanche, dans le Grand Prix Coupe du Monde. La meilleure performance française est signée Julien Epaillard aux commandes de Donatello d’Auge (Jarnac), neuvième.
L’adage “jamais deux sans trois” ne s’est finalement pas vérifié en Italie ce week-end, le Tricolore Julien Epaillard, deux victoires à son actif à Vérone, n’a malheureusement pas conclu la compétition avec une victoire dans le Grand Prix Coupe du monde de ce dimanche après-midi. Le meilleur des quarante couples engagés dans l’épreuve dessinée par Uliano Vezzani a en effet été le Britannique Ben Maher, associé à la Selle Français de dix ans, Dallas Vegas Batilly (Cap Kennedy, Holst). Le champion olympique individuel en titre a réalisé un barrage à couper le souffle, et s’est imposé sur les sept autres finalistes et notamment de quinze centièmes de seconde sur le champion d’Europe Steve Guerdat, alors en tête avec un autre Selle Français, Venard de Cerisy (Open Up Semilly). Le podium est complété par le Belge Nicola Philippaerts, troisième avec Katanga v/h Dingeshof (Cardento, Holst).
Le Selle Français en force
Ben Maher inscrit ainsi son nom à la liste des gagnants des Grands Prix de Vérone, où il n’avait pas réussi, jusqu’alors, à se classer au-delà de la douzième place. C’était en 2015, avec Kavanagh IV (Kannan, Kwpn). “Aujourd’hui, Dallas s’est montrée parfaite sur le premier tour. Il en a été de même au barrage, dans lequel elle m’a soutenu de la meilleure des manières, répondant avec brio à toutes mes demandes sur une piste exigeante. La jument est avec moi depuis septembre 2022. Ensemble, nous avons déjà remporté le Grand Prix 5* de Bruxelles fin août. Elle est vraiment en grande forme, comme elle l’a montré la semaine dernière, en se classant troisième du Grand Prix Coupe du monde à Lyon. Elle répond présente et fait parfaitement les choses… Il faudrait lui demander, peut-être aimerait-elle que je sois un simple passager et non pas pilote (rires) ! On s’entend très bien. Pour le reste, je suis particulièrement heureux de ce succès obtenu dans une ambiance vraiment fantastique, avec les encouragements de milliers de spectateurs.“
Ben Maher et Steve Guerdat ont tous les deux en commun d’avoir sellé leur Selle Français pour le Grand Prix de Vérone. Le Suisse, qui monte donc, pour quinze centièmes de seconde, sur la deuxième marche du podium, a également rendu hommage à sa monture, Venard de Cerisy, ainsi qu’au gagnant : “Venard a été le protagoniste d’un barrage incroyable. J’étais très rapide et mon cheval a réalisé une superbe performance, mais Ben a fait mieux avec Dallas et il y a peu de regrets.” Si la victoire n’est pas française, deux Selle Français briguent cependant les deux places d’honneur de ce Grand Prix Coupe du Monde. Cocorico !
Résultats par ici