L'E
L'Echo

Vers un nouveau sacre de Boyd Exell à Equita ?

Sylvia Flahaut 30 octobre 2023

Il y a cinq ans, les meneurs de la Coupe du monde FEI d’attelage faisaient les premiers tours de la grande piste du Longines Equita Lyon. Cinq ans plus tard, l’étape lyonnaise du circuit hivernal d’élite de la Fédération Équestre Internationale est devenue un incontournable du calendrier des meilleurs. Cinq ans plus tard toujours, le maître de la discipline, l’Australien Boyd Exell, reste le roi incontesté de l’attelage indoor. Il vient ce week-end tenter, pour l’épreuve inaugurale de la saison 2023/2024, de marquer de précieux premiers points à Lyon.

En vingt-deux ans de Coupe du monde FEI d’attelage et vingt-et-une finales organisées (la crise sanitaire ayant eu raison de l’édition 2020-2021), un nom s’est imposé au panthéon des grands, des très grands ! Celui de Boyd Exell, dix titres à son actif ! Dès 2008, l’Australien s’est imposé en maître de la discipline : à partir de cette date, la Coupe ne lui échappera qu’à quatre reprises ! Tombé dans le chaudron dès son plus jeune âge, Boyd Exell devient champion d’Australie pour la première fois à seulement seize ans. A vingt-et-un ans, le jeune homme s’installe en Europe, au Royaume-Uni puis aux Pays-Bas, dans l’objectif de parfaire sa formation. Trente ans plus tard, le roi de la discipline, actuel numéro un mondial, continue de s’entraîner chaque jour dans ses installations néerlandaises. Son hégémonie semble bien partie pour durer. Depuis 2010, tous formats confondus, Boyd Exell a pris le départ de cent-quatre-vingt-douze compétitions internationales. Il en a remporté… cent-quarante-quatre, dont trois Coupes du monde FEI d’attelage de Lyon, présentées par la Laiterie de Montaigu.
Au départ cette année de la cinquième Coupe du monde lyonnaise, l’Australien devra tout de même faire face à une concurrence décidée, avec notamment le Néerlandais Ijsbrand Chardon, le rival de toujours, actuel numéro deux mondial, vainqueur de la Finale de la Coupe du monde en 2016, ou encore les Belges Glenn Geerts et Dries Degrieck, respectivement cinquième et septième au classement FEI. Coté français, les deux meilleurs représentants de la discipline, Anthony Horde, douzième mondial, et Benjamin Aillaud, treizième, auront également leur carte à jouer, notamment pour décrocher les dernières wild cards de la saison et être invités par les autres organisateurs du circuit.

Un nouvel horaire pour une ambiance plus chaude

Depuis son apparition en 2018 dans le programme sportif du Longines Equita Lyon, la Coupe du monde FEI d’attelage se tenait le dimanche après-midi, à la suite de la Coupe du monde Longines FEI de saut d’obstacles. Depuis l’an dernier, les organisateurs programment la Coupe du monde d’attelage à 12 h 45, avant la Coupe du monde Longines FEI de saut d’obstacles, et ce dans le but de faire profiter aux meneurs internationaux du public du saut d’obstacles, accueilli sur présentation d’une entrée “Salon”. Réservée aux meilleurs meneurs de la planète, la Coupe du monde FEI d’attelage indoor à quatre chevaux est un spectacle époustouflant, dans lequel les meneurs font preuve d’une dextérité exceptionnelle et conduisent leur équipage sur deux parcours avec barrage. Une étape de la Coupe du monde FEI se déroule en deux temps. Samedi, la première manche permet aux meneurs et aux chevaux de prendre leurs marques. Les chevaux doivent découvrir la piste, les lumières, le public, et les meneurs testent leurs attelages sur les difficultés du parcours qui sera le même le lendemain. Le classement de la première manche détermine l’ordre de départ de la seconde manche. Les meneurs ont quinze minutes pour mémoriser le parcours et faire leurs choix d’options. Souvent, ils testent des tracés le premier jour, puis regardent les vidéos pour déterminer les meilleurs choix à faire dans la deuxième manche. Dimanche, tous les meneurs repartent de zéro et doivent boucler le parcours le plus rapidement possible, sans renverser d’éléments sur leur chemin. Tout reste donc possible !
 
Programme :
. CAI-W FEI Driving World CupTM presented by Laiterie de Montaigu
Première manche, samedi 4 novembre, 8 h 30
. CAI-W FEI Driving World CupTM presented by Laiterie de Montaigu
Deuxième manche, dimanche 5 novembre, 12 h 45

Crédit photo à la une: FEI/Leanjo de Koster