L'E
L'Echo

Very Special s’impose dans le CCI3*-S de Saumur, tandis que les Selle Français dominent le top 10

Emilie Dupont 30 avril 2023

Suite et fin du CCI3*-S de Saumur ce dimanche, journée lors de laquelle se sont déroulés les tests d’hippique et de cross. Alors qu’Alertamalib’Or et Astier Nicolas avaient pris la tête des opérations hier et confirmé ce matin, le classement final a connu nombre de bouleversements.

Quatrièmes après le dressage puis troisièmes à l’issue de l’hippique, la jeune Hannovrienne Very Special et l’Allemand Brandon Schäfer-Gehrau ont finalement atteint la première place du classement final ce dimanche à Saumur. A seulement huit ans, la fille de Viscount 22, Hann (qui s’est illustré jusqu’en épreuves 1,40 mètre) et Noble Beauty, Hann (fille de Nobre XX qui a quant à elle couru en CCI2*) s’est montrée exemplaire : après un dressage en 27.1 points, elle a signé deux sans-fautes sur l’hippique et le cross, lui permettant de conserver son score et ainsi de décrocher la deuxième victoire de sa jeune carrière. La première avait eu lieu en mai 2022, à Marbach, dans le CCI2*-L, quelques mois avant sa participation aux championnats du monde du Lion d’Angers, toujours sous la selle Brandon Schäfer-Gehrau, qui la forme depuis son plus jeune âge.

Les Selle Français toujours présents

La suite du classement de ce CCI3*-S est largement dominée par les chevaux du stud-book Selle Français. Sur la deuxième marche du podium, on retrouve Dior du Léou, auteur d’un dressage en 28.5 points et de deux sans-fautes sur l’hippique et le cross. Né chez Laurie Leroy, ce bai de dix ans est issu du croisement entre le Holsteiner Herald et la Selle Français Hermès du Léou (Veneur de Baugy, SF). Sous la selle du Tricolore Camille Lejeune depuis moins d’un an, Dior du Léou a été formé sur le circuit SHF dès ses quatre ans par Pascal Leroy, qui l’a également amené jusqu’aux championnat de France à sept ans, puis sur ses premiers internationaux. Le duo avec Camille Lejeune semble d’ailleurs très bien fonctionner puisqu’en octobre dernier, les deux compères remportaient le CCI3*-S de Saint-Quentin-en-Yvelines et se classaient ensuite septièmes de celui de Kronenberg.

Le podium saumurois est complété par Degas Galotière et Luc Château. Sous la selle du Tricolore (qui le forme depuis ses quatre ans et avec qui il avait pris le départ des championnats du monde Jeunes chevaux à sept ans), ce Selle Français de dix ans, fils de Mylord Carthago, SF, né chez Pascal Pecchioli et labellisé “Excellent” à six ans, conclut la compétition avec un score de 29.4 points.

La suite du top 10 est, à l’image de la majorité du podium, teintée de bleu-blanc-rouge : Elton des As (Canturo, Holst) se classe quatrième avec Julie Simonet, Flash’s Dream (Rêve du Paradis, SF) cinquième avec Eddy Sans, Calipsso de l’Illon (Quite Easy, Holst) est sixième avec Nicolas Touzaint, tandis que Falco du Grand Clos (Ogrion des Champs, SF) est septième avec Alexis Goury et que Viktor de Diane*ENE HN (Favoritas, OES) se classe dixième avec Jade Bourguet. Les huitième et neuvième rangs sont quant à eux occupés par deux représentants du stud-book Anglo-arabe : Edelweis Pompadour AA (Upsilon, AA), sous la selle du Lieutenant Colonel Thibaut Vallette, et Baladin de l’Océan LA (Véloce de Favi, AA), monté par Astier Nicolas.

Pour consulter les résultats complets de ce CCI3*-S, cliquez ici

Photo : Degas Galotière et Luc Château. Crédit : Eric Knoll.