L'E
L'Echo

BIP : Victoire, la bien nommée !

Béatrice Fletcher 8 mai 2023

Le Grand Prix du CSIP, épreuve phare du Bonneau International Poney, portait le nom de Marie-Ange Bonneau, fondatrice de cet événement incontournable en 2001 avec son époux André, et disparue le 9 mai 2003. Treize couples, dont sept français, cinq irlandais et un néerlandais étaient au départ. Victoire de Murville et Fanfan du Buhot, qui couraient leur premier Grand Prix, s’imposent avec brio dans un barrage à trois.

Alors que l’autre Grand Prix du CSIP, couru sur des cotes à 1,25 mètre, était brillamment remporté par l’Irlandaise Ciara O’Connor et sa ponette de huit ans seulement Glean Princess, sur le parcours à 1,30 mètre, seuls Lydie Laroche et son étalon gris de dix ans Darwin d’Isky (Machno Carwyn), né chez Anne-Marie Duchemin, Charlie Weldon en selle sur son hongre de douze ans Ballinamurra Josh, ainsi que de la française Victoire de Murville, treize ans, associée à la ponette de huit ans Fanfan du Buhot (Quest du Buhot), née chez Marie-Christine Lestelle, sont rappelés pour disputer un barrage. Si Lydie bouscule une barre, Victoire et Charlie réitèrent le sans-faute, mais la jeune Française prend l’avantage au chronomètre et s’adjuge la victoire pour son premier Grand Prix à ce niveau !

Premier CSIP, premier Grand Prix mais énième victoire

La jeune cavalière, première surprise de ce super résultat pour son premier CSI, l’affirme, « Fanfan a été plutôt calme et à l’écoute par rapport à l’habitude. Elle a un cœur énorme et beaucoup de force, elle est exceptionnelle ». Comme le raconte son père, Yoann de Murville, le duo est formé depuis moins de deux an. « Voilà dix huit mois, nous sommes allés essayer Fanfan du Buhot, dans la perspective de la louer, car elle n’est pas à vendre. L’essai s’est conclu par une chute, mais avec paradoxalement une belle complicité. Elles ont commencé à aborder les tournées des As il y a un an, couru leur premier Grand Prix As Poney Élite fin février, remporté le petit Grand Prix à Mâcon, et nous avions décidé qu’elle courrait sa première épreuve sur 1,30 mètre ici, au BIP. C’est donc leur premier CSIP, leur premier Grand Prix, et leur premier barrage. »

Nouveau succès pour l’élevage du Buhot

Marion Lestelle et sa mère Marie-Christine, fondatrice de l’élevage du Buhot à Formigny-la-Bataille (14), sont à la tête d’une cinquantaine de poneys, dont une dizaine de poulinières, et se concentrent sur la valorisation de jeunes poneys. Marion se dit très fière de la performance de Fanfan, pur produit maison, issue de Quest du Buhot, étalon PFS de taille C, fils de Nabor, Poney de Selle allemand finaliste des championnats d’Europe de CSO, et père de cinq performers en championnat d’Europe, dont Quabar des Monceaux (IPO 162/13). « Fanfan est le second produit de Rosemary du Buhot (Lancer), accidentée à l’élevage qui n’a jamais concouru. C’est une ponette extraordinaire, plus les barres montent, mieux elle saute. Elle a un galop fantastique, de la force, de l’énergie et un mental hors pair. On espère que le couple poursuive sa carrière, elles sont énormément progressé dans la saison. Victoire a tout compris, elle la monte en la laissant avancer, c’est un bonheur de les voir ensemble. »

Marion le souligne, ses choix de croisements sont dictés par le désir d’apporter aux juments ce qui leur manque. « Pour Rosemary, la mère de Fanfan, nous avons choisi Quest, qui peut convenir à de nombreuses juments car il a la force et le mental. Les étalons qui saillissent en frais sont de plus en plus rares, mais dans tous les cas, nous privilégions le croisement pur poney, notamment Connemara, voire le croisement PFS/Connemara, qui génère des produits faciles avec un bon mental pour les enfants. Nous hésitons à faire appel à des poneys avec des origines cheval, notamment étrangères, car ils sont en général plus compliqués à travailler au débourrage et à mettre en route dans les premières années de compétition. Nous formons nos jeunes poneys sur le circuit classique, ils sautent très peu lorsqu’ils sont jeunes, nous leur laissons du temps. »

À noter, l’élevage du Buhot s’était déjà forgé une solide réputation, notamment grâce à Juke Box du Buhot, PFS (Don Juan V), IPO 162/13. L’étalon gris s’est illustré sous la selle de Camille Condé Ferreira durant une dizaine d’années, cumule deux participations aux championnats d’Europe (2011 et 2012), vingt-deux classements en épreuves internationales, dont six Coupes des nations, et treize classements en Grands Prix Excellence (130/135cm).

Mentions spéciales

Coup de chapeau à Lydie Laroche, seize ans, première à signer un sans faute et troisième de ce Grand Prix avec Darwin d’Isky, son complice « très énergique, volontaire et adorable » depuis septembre 2021, propriété de Christine Rigollet qu’elle entraîne avec Léane Desmeure au centre hippique des Alpes à Grenoble.

Mention spéciale également à AMC Concours et au Groupe Brame qui pour la première fois avaient prévu une dotation globale de 4500 euros en plus des nombreux cadeaux en nature pour une valeur totale de 7000 euros.

Pour consulter les résultats complets, cliquez ici.

Photo : Fanfan du Buhot, ici aux côtés de sa cavalière Victoire, de son éleveuse Marion et de Yoann de Murville. Crédit : Béatrice Fletcher.