Trophée des stud-books : les présidents affirment leur motivation
Du 28 septembre au 1er octobre prochains, la jeune génération de chevaux de saut d’obstacles a rendez-vous à Valkenswaard, aux Pays-Bas, à l’occasion du WBFSH Studbooks Global Champions Trophy. Un événement inédit, qui a su convaincre les présidents et membres des différents stud-books internationaux.
Entre sport, valorisation et élevage, c’est l’une des nouveautés majeures de l’année 2023 : le WBFSH Studbooks Global Champions Trophy. Cette compétition, née de la collaboration entre la World breeding federation of sport horses (WBFSH) et Tops Equestrian Events, est destinée aux chevaux de cinq, six, sept et huit ans, ainsi qu’aux étalons de huit et neuf ans, qui couront en équipes, sous les couleurs du stud-book au sein duquel ils sont inscrits. “Ce nouveau concept de compétition par équipes de stud-book réunira des équipes composées d’un minimum de quatre chevaux par catégorie (max. cinq chevaux), désignés par les stud-books WBFSH participants. Chaque stud-book peut concourir dans plusieurs catégories, mais il n’est pas obligé d’envoyer une équipe pour chacune d’entre elles”, précise l’organisation. Un concept qui a su séduire les présidents des différents stud-books internationaux.
Des stud-books motivés
À l’image de Bernhard Thobel, membre du stud-book Oldenbourg, beaucoup voient cet événement comme une belle opportunité pour tous les acteurs de la filière. “C’est une excellente idée de la part de la WBFSH d’offrir une telle opportunité aux éleveurs et aux stud-books“, affirme le représentant du stud-book allemand, qui n’hésite pas à mentionner une partie de la stratégie pour laquelle son équipe a déjà opté. “Nous engagerons des chevaux dans toutes les catégories, des cinq ans aux jeunes étalons. Nous attendons avec impatience de recevoir le calendrier FEI afin de définir notre stratégie de sélection. Nous essaierons d’offrir cette opportunité aux propriétaires étrangers de jeunes chevaux qui ont fait confiance à nos éleveurs et à notre stud-book.”
L’Anglo European Studbook (AES) compte bien, lui aussi, être présent dans toutes les catégories que propose cette compétition, comme le confie Joris van den Oetelaar, son président. “C’est une belle initiative de la WBFSH, qui aura dans un lieu exceptionnel. Nous ferons de notre mieux pour être présents dans toutes les catégories. Nous avons déjà confié à Robbert Ehrens – le fils de Rob Ehrens, qui sera notre chef d’équipe – le soin de trouver nos meilleurs représentants.“
Si, lors d’une compétition, le travail du cavalier, de son équipe et du cheval sont récompensés, cette fois-ci, celui du stud-book le sera aussi, comme le mentionne Wilken Treu, membre du stud-book Holsteiner. “Le fait que l’accent ne soit pas seulement mis sur un cheval mais sur l’équipe d’un stud-book qui a nommé, au final, les meilleurs chevaux, et est capable d’envoyer la plus haute qualité dans l’ensemble de tous les groupes d’âge, est intéressant.”
“Une bonne occasion pour partager plus que de la compétition”
Cocorico ! Le stud-book Selle Français sera également présent lors de ce nouvel événement ! Comme ses homologues étrangers, Pascal Cadiou a également affirmé vouloir engager des chevaux dans toutes les catégories. “Nous cochons toutes les cases des cinq ans aux jeunes étalons“, assure-t-il, lui aussi visiblement ravi de la création d’un tel rendez-vous. “Cette nouvelle compétition donnera une chance égale à tous les stud-books d’être représentés, et la promotion du stud-book ainsi que des élevages et éleveurs dans le monde du sport est une belle opportunité que nous ne voulons pas manquer. Nous pensons aussi que ce nouvel événement est une bonne occasion pour les membres des stud-books (éleveurs, cavaliers, propriétaires, représentants, etc.) de partager plus que de la compétition : cela doit aussi être l’occasion de partager de bons moments, de la convivialité, et peut-être des ateliers“, souligne Pascal Cadiou, ne manquant pas non plus de faire part de sa satisfaction quant à la vente aux enchères prévue.
Des stratégies à définir
Comme chaque président l’a souligné, outre la volonté de participer à l’événement, la définition d’une stratégie est nécessaire. Notamment parce que le WBFSH Studbooks Global Champions Trophy a lieu une semaine après les championnats du monde de Lanaken ! Le choix des dates peut ainsi questionner et être critiqué, d’autant qu’il complexifie notamment le travail des équipes des différents stud-books. “Nous sommes sûrs que cavaliers et éleveurs sauront saisir cette nouvelle opportunité de valoriser leurs jeunes chevaux. Mais ne me demandez pas comment nous allons faire la sélection, c’est encore trop tôt et, pourtant, on sait qu’il faudra être au point avant la mi-juin pour avoir une stratégie qui se conjugue au mieux avec les championnats du monde de Lanaken“, explique Ralph van Venrooij, président du stud-book KWPN.
À moins de cinq mois du WBFSH Studbooks Global Champions Trophy, les équipes semblent donc être partantes, mais de multiples points restent encore à définir. Quelle stratégie adoptera finalement chacun des stud-books ? Quels seront les chevaux sélectionnés ? Sur quels critères l’auront-ils été ? Réponse dans quelques semaines.
Crédit photo : Coll. Longines Tops International Area.