L'E
L'Echo

WBFSH Studbooks Jumping Global Champions Trophy : le nouveau rendez-vous de la jeune génération mondiale

Emilie Dupont 21 avril 2023

Du 28 septembre au 1er octobre prochains, la jeune génération du saut d’obstacles mondial a rendez-vous à Valkenswaard à l’occasion d’une toute nouvelle compétition  : le WBFSH Studbooks Jumping Global Champions Trophy, dont l’originalité est de se dérouler par équipes composées de représentants d’un même stud-book.

Cette année, le mois de septembre sera en grande partie dédié aux meilleurs jeunes chevaux de saut d’obstacles. Une semaine après les championnats du monde de Lanaken, quelques-unes des autres futures stars de la discipline se rendront à Valkenswaard, aux Pays-Bas, à l’occasion de la nouveauté de l’année : le WBFSH Studbooks Jumping Global Champions Trophy. Imaginée par la WBFSH et Tops Equestrian Events, cette compétition – ouverte aux prometteurs cinq, six, sept et huit ans, ainsi qu’aux étalons de huit et neuf ans -, vient, par son format, bousculer les codes des épreuves habituelles réservées aux jeunes chevaux. Car c’est en équipes que la jeune génération viendra s’illustrer et, plus encore, représenter le stud-book auquel elle appartient ! Comme le précise l’organisation, “ce nouveau concept de compétition par équipes de stud-book réunira des équipes composées d’un minimum de quatre chevaux par catégorie (max. cinq chevaux), désignés par les stud-books WBFSH participants. Chaque stud-book peut concourir dans plusieurs catégories, mais il n’est pas obligé d’envoyer une équipe pour chacune d’entre elles.

Deux tours de qualification et une finale

Côté format, deux tours de qualification et une finale seront organisés pour chaque groupe d’âge. “Lors du deuxième tour de qualification, les chevaux partiront dans l’ordre inverse des résultats du premier tour de qualification. La finale opposera les quinze meilleures équipes par catégorie, avec seulement trois chevaux de l’équipe d’origine. Ces trois chevaux sont choisis au gré du chef d’équipe désigné par le stud-book. Les résultats de ces trois chevaux compteront pour le résultat global de l’équipe. Il n’y a pas de barrage pour les chevaux du groupe d’âge 5 ans“, précisait également l’organisation. Les épreuves qualificatives auront lieu sur sable, tandis que les finales seront sur herbe.

Une opportunité

Ce rendez-vous sera ainsi une belle opportunité pour les stud-books de mettre en avant leurs meilleurs jeunes représentants, mais aussi les éleveurs qui les ont fait naître. Par ailleurs, une vente aux enchères devrait également être organisée durant l’événement.

Côté calendrier, les stud-books devront établir leur pré-sélections avant le mois de juin, annoncer leur nombre d’équipes le 15 juin, et établir leur sélection entre juin et septembre. Les noms des chevaux et cavaliers seront officiellement connus le 11 septembre, tandis que les éventuels derniers changements pourront être enregistrés jusqu’au 27 septembre.
 

Photo : Coll./WBFSH