Zuchthof Galneder : de l’importance d’une bonne lignée maternelle
Situé dans un domaine idyllique en Haute-Bavière, au lieu-dit Hötzlhof, près de Taufkirchen, le Zuchthof Galneder fait partie des meilleurs élevages de chevaux de dressage d’Allemagne du Sud et a fait naître quelques-unes des meilleures poulinières du pays.
Depuis près de trente ans, Franz Galneder élève avec passion au sein de son exploitation agricole, qui existe depuis de plusieurs générations. Il a d’ailleurs repris la ferme laitière de ses parents en 1986 et l’a lui-même cédée à son fils en 2018. Aujourd’hui, ils élèvent des porcs, mais surtout des chevaux de dressage, qui font leur réputation à travers l’Europe.
D’excellentes poulinières
Passionné de chevaux, Franz Galneder a commencé avec deux poulinières, dont Pik Donna-A, une fille de Donnerhall x Pik Bube I, qu’il a acquis foal en 1992 et qui constitue la base de la lignée maternelle de son élevage. Pik Donna-A a mis au monde neuf foals et, tout comme elle, les femelles se sont révélées être d’excellentes poulinières. Parmi elles, se trouve Princess Royal (Royal Diamond, Old), née en 1998, qui est la mère de Peggy Lou (Fürst Heinrich, Westf), née en 2002 et qui a produit la jument Pink Floyd (Don Diamond, BADWU), née en 2011. Celle-ci a à son tour produit Best Future, DSP (Benicio, Hann), né en 2018, élu champion suprême des étalons dressage lors des Journées des étalons DSP en janvier 2021 et vendu par la suite pour 630 000 euros. Son propre frère, Benison, DSP, né en 2019, a été approuvé une année plus tard lors des Journées des étalons DSP et vendu pour 326 000 euros. Poetin (Sarkozy, Hann), une autre fille de Princess Royal, est la mère de Blasius, DSP (Benicio, Hann), né en 2019, qui a été approuvé avec prime lors du “Marbacher Wochenende” en 2022. Enfin, Pia (Lanciano, Westf), a quant à elle donné naissance à Monaco Franze (Montepiano II, BAVAR), qui fait partie des meilleurs chevaux de voltige internationaux. Par ailleurs, nombreux sont les descendants de Princess Royal qui sont très bien classés dans des championnats régionaux et tournent en dressage au niveau Grand Prix.
« Le plus important, c’est d’avoir une bonne lignée maternelle »
Actuellement, le Zuchthof Galneder compte quatre-vingt chevaux, dont vingt poulinières, souvent des juments primées d’état. Leurs foals – dont presque vingt naissent chaque année – sont vendus lorsqu’ils sont adultes et bien formés. « Le plus important, c’est d’avoir une bonne lignée maternelle. Pour les croisements, nous choisissons des reproducteurs faciles, avec la génétique de Benicio, Hann, Donnerhall, Old ou Vivald, KWPN. Nous voulons élever des chevaux faciles sous la selle, avec un bon caractère, que les cavaliers amateurs peuvent monter », conclut Franz Galneder.
Photo : Best Future, DSP, élu champion suprême des étalons dressage lors des Journées des étalons DSP en janvier 2021. Crédit : Hubert Fischer.